L’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH) a récemment publié une version provisoire des manuels de groupage et fichiers complémentaires pour 2025. Cette publication marque une étape importante, notamment avec l’introduction du transcodage CSAR en CSARR, principal changement du groupage GME (Groupe Medico Économique) 2025.
Ce billet, dans la continuité du précédent, vise à éclairer les établissements publics et privés sur l’intérêt stratégique de coder les actes de rééducation CSAR dès mars 2025, et à analyser les impacts médico-économiques de cette évolution, notamment en termes de valorisation financière.
Pourquoi ce changement est crucial ?
Le passage du codage CSAR au CSARR implique des ajustements pour les équipes en charge de la cotation. Chaque établissement devra évaluer précisément :
L'intérêt médico-économique du transcodage en termes de valorisation des GME (sur ou sous-valorisation par rapport à 2024) pour 2025.
L’impact sur l'organisation des services de l'application du codage en CSAR.
Changements notables dans la version 2025
Ce qui change :
Ajouts de codes CIM10 : Une dizaine de nouveaux codes ont été introduits, ils n'ont aucun impact sur le groupage.
Détails du transcodage CSAR vers CSARR : Les choix d’actes cibles CSARR et de modulateurs sont désormais explicités, offrant plus de lisibilité dans la valorisation des actes.
Ce qui reste identique :
Pas de modification des seuils de pondération/intervenants.
Pas de changement dans le groupage par GN (Groupes Nosologiques).
Nouveaux codes CIM10
Voici les principaux ajouts pour 2025 :
Codes liés aux hémorragies postpartum sévères et tardives : O72.00, O72.10, O72.20, etc.
Actes spécifiques en reproduction assistée : Z52.805 (prélèvement pour DPI) et Z52.806 (prélèvement de tissu ovarien).
Sédation profonde continue : Z51.85 (SPCMJD) et Z51.86 (sédation palliative hors SPCMJD).
Ces ajouts élargissent les possibilités de codage sans impacter significativement le fonctionnement global du groupage.
Transcodage CSAR vers CSARR : Analyse approfondie
La pondération des actes CSAR(R) constitue un point central dans le calcul de la rémunération à l’activité des établissements, puisque la pondération des actes CSARR/CSAR fait varier les scores “RR”.
Ces scores qui permettent, lorsqu’ils atteignent certains seuils (au cours du séjour et/ou par jour), de passer d’un niveau de réadaptation (GR) à un autre, en général avec une valorisation supplémentaire du séjour à la clé.
Les questions d’intérêt sont nombreuses et celles qui seront abordées dans le présent article sont les suivantes :
Quel est globalement l’impact du transcodage CSAR vers CSARR sur la pondération ?
Quels type d’acte / chapitre d’activité sont concernés par les plus grandes variation de pondération, si elles existent ?
Concernant le transcodage du modulateur de temps, quels actes sont concernés ? Quel impact sur la pondération ?
Concernant le transcodage du modulateur de lieu, quels actes sont concernés ? Quel impact sur la pondération ?
Concernant le transcodage du modulateur de réalisation collective/individuelle, quels actes sont concernés ? Quel impact sur la pondération ?
Rappel des règles clés du transcodage CSAR vers CSARR
Transcodage des actes : Chaque acte CSAR est théoriquement associé à un unique code CSARR cible, permettant ainsi le groupage des séjours en GME grâce à l'algorithme basé sur les actes CSARR transcodés.
Transcodage des intervenants : Introduction de deux nouveaux intervenants CSAR transcodés en "21 INFIRMIER".
Modulateurs de temps : Outre la création de ces modulateurs, la pondération la plus favorable est retenue entre le modulateur de temps CSAR et la pondération CSARR équivalente sans modulateur.
Modulateurs de lieu : Nouveau code L3 avec des pondérations avantageuses (ex. +30 points pour les actes collectifs).
Transcodage CSAR à CSARR
Ayant précédemment eu accès au transcodage CSARR vers CSAR, il nous faut maintenant aborder le transcodage dans l'autre sens.
En effet, chaque nouvel acte CSAR ayant plusieurs candidats CSARR (1:n), il était nécessaire de préciser lequel de ces codes allait être définitivement choisi lors du groupage, l’ATIH permettant un codage en CSAR ou CSARR au choix de l’établissement en 2025.
Vous trouverez ci-dessous le résumé des règles de transcodage avec une estimation de l'impact financier pour les établissements.
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Impact du transcodage sur la pondération
Un total de 168 actes CSAR sont transcodés vers 160 actes différents CSARR.
Sur ces 160 alignements CSAR vers CSARR :
152 actes CSARR correspondent à 1 unique code CSAR
8 actes CSARR correspondent chacun à 2 actes CSAR (détail ci-après)
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Le codage en CSAR réduit donc à 160 le nombre de possibilités de codes CSARR utilisés.
Impact économique estimé
Afin d'estimer l'impact économique du codage en CSAR, il était nécessaire de comparer les pondérations des combinaisons CSARR x intervenants possibles pour un acte CSAR donné, à la pondération de l'unique combinaison CSARR x intervenant finalement retenue par la fonction de groupage
Gain moyen : Une différence moyenne de +4,22 points de pondération est observée entre les transcodages, avec des écarts pouvant atteindre +110 points ou descendre à -75 points.
Chapitre CSAR 09 (Appareillage) : Concentre les écarts les plus favorables (+17,08 points en moyenne).
Chapitre CSAR 05 (Fonctions digestives et nutrition) : Le seul avec une moyenne négative (-1,31 points).
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L'analyse par type d'acte (E, M, S ou P) confirme la valorisation "positive" des actes d'appareillage caractérisés par la lettre M.
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Détail des couples actes/intervenant avec le gain de pondération le plus important
Ces actes CSAR sont les plus "avantageux" dans le sens où ils sont transcodés vers un acte CSARR bien mieux pondéré que les alternatives.
Par exemple, le code 09M02 est transcodé par la fonction de groupage en ZBM+484, ce qui représente un gain de +110 points de pondération par rapport au ZDM+139, qui fait aussi partie des actes correspondant théoriquement au 09M02 (mais non retenu par la fonction de groupage).
Ainsi, dans ce cas précis, un établissement aurait plus intérêt à coder l'acte ZDM+139 en CSAR (pondération de 120) qu'en CSARR (pondération de 10)
![](https://framerusercontent.com/images/u2vvnLEL8SAc0rSpUwmuhXaYQmc.png)
Détail des couples actes/intervenant avec la plus perte de pondération la plus importante
Ces actes CSAR sont les moins "avantageux" dans le sens où ils sont transcodés vers un acte CSARR bien moins bien pondéré que les alternatives.
Par exemple, le code 01S07 est transcodé par la fonction de groupage en GKR+255, ce qui représente un déficit de -35 points de pondération par rapport au ZKT+074, qui fait aussi partie des actes correspondant théoriquement au 01S07 (mais non retenu par la fonction de groupage).
Ainsi, dans ce cas précis, un établissement aurait plus intérêt à coder l'acte AKR+074 en CSARR (pondération de 70) qu'en CSAR (pondération de 35)
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Transcodage des intervenants
L'essentiel des intervenants sont conservés à l'identique entre CSAR et CSARR. Les deux nouveaux intervenants CSAR sont transcodés en “21 INFIRMIER” en CSARR :
80 AUTRE PROFESSIONNEL INTERVENANT EN ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE ET PRÉVENTION
81 AUTRE PROFESSIONNEL FORMÉ À DES PRISES EN CHARGE PARTICULIÈRES
L’intérêt est donc de savoir, en moyenne, si ce codage est intéressant par rapport au 88 AUTRE INTERVENANT par défaut disponible dans le CSARR.
En mesurant la différence de pondération pour tous les actes CSARR alignés sur du CSAR éligibles à cette transformation, pour un passage de l’intervenant 88 (si cotation en CSARR) à 21 (équivalent CSARR des codes 80 et 81), on obtient pour 27 combinaisons CSARR x intervenant, une différence marginale de pondération moyenne +0.93 points (avec une amplitude de +30 points à -25)
![](https://framerusercontent.com/images/AN6elZzfD5uqGFbE3JsfUzdJl0.png)
On retiendra 3 codes d'intérêt qui sont les plus valorisés par un passage de l'intervenant 88 à 21 : 01E03, 05S04 et 11S09.
![](https://framerusercontent.com/images/cTyNEzUnZypJMMdEmIJ7Nck7lM.png)
Transcodage du modulateur de temps
Ce transcodage ne concerne 35 actes CSAR dont une majorité relative (~ 46%) dans le chapitre 11
L’impact immédiat est difficile à mesurer mais on peut compter le nombre d’actes CSARR qui seraient plus favorablement valorisés si codés en CSAR en fonction des modulateurs de temps.
Pour un modulateur T1 (30min, pondération > 25) : 265 combinaisons pour 12 actes CSARR seraient mieux pondérées en codages CSAR+T1 qu’en codage CSARR, mais en moyenne,
Pour le modulateur T3 (intervention en 90 et 120min, pondération > 110) : 659 combinaisons, pour 125 actes CSARR bénéficieraient d’un codage CSAR+T3 vs codage CSARR
Pour le modulateur T4 (>120min, pondération > 140) : 669 combinaisons pour 125 actes CSARR bénéficieraient d’un codage CSAR+T4 vs codage CSARR
Les actes nécessitant plus de 90 minutes sont donc logiquement généralement mieux valorisés en CSAR qu’en CSARR. Les gains potentiels sont significatifs, pour ces modulateurs T3 et T4 (90-120 min et >120 min).
Synthèse
Appareillage (chapitre 09 et type "M") et actes longs (>90min): Le codage CSAR est particulièrement avantageux pour ces actes, grâce à un écart significatif de pondération et des modulateurs de temps plus favorables
Intervenants 81 et 80 : L'utilisation du CSAR pour ces nouveaux intervenants permet de mieux valoriser les séjours concernés
Analyse spécifique nécessaire : Chaque établissement doit évaluer l’impact de ces changements selon son activité pour maximiser les avantages économiques, via une simulation.
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Les ressources à consulter
Cet article a été rendu possible grâce à R, Rstudio et au package refpmsi de Denis Gustin